L’Oréal, reconnu par le MEDEF et France Qualité avec le Prix Excellence Opérationnelle 2017

Clichy, le 31 janvier 2017 – L’Oréal a reçu le Prix Excellence Opérationnelle, créé par le MEDEF en 2017 en partenariat avec France Qualité, afin de favoriser le déploiement de la démarche d’excellence opérationnelle au sein de l’industrie française, tous secteurs confondus.

Organisée chaque année par France Qualité (AFQP) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances, la 24ème Cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle (ex-PFQP) s’est déroulée à Paris le 30 janvier 2017. Elle a récompensé 10 entreprises, institutions, étudiants et auteur d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance. Cette édition incluait pour la première fois le Prix de l’Excellence Opérationnelle créé par le MEDEF. 

L’Oréal a reçu le Prix Excellence Opérationnelle 2017 dans la catégorie « grandes entreprises ».

Barbara Lavernos, Directrice Générale des Opérations de L’Oréal, a déclaré : « Nous sommes très fiers de recevoir ce prix qui récompense l’engagement de nos équipes au quotidien pour répondre avec agilité aux exigences croissantes des consommateurs. C’est une démarche d’amélioration continue encore renforcée ces dernières années et qui nous permet de garantir la qualité et la sécurité de nos produits dans le monde entier tout en agissant activement pour le respect de notre planète. C’est également le socle sur lequel nous sommes en train d’appuyer notre transition vers l’industrie 4.0 ».

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : « Je suis heureux de constater que cette première édition du Prix Excellence Opérationnelle est un succès. Elle permettra de valoriser la démarche bénéfique, que ce soit au niveau individuel ou collectif, de ceux qui s’y sont engagés et de montrer qu’elle est un atout décisif pour nos entreprises dans la compétition mondiale.»

Cliquez ici pour l’interview complète d’Eric Wolff, Directeur de la Qualité, de l’Environnement-Hygiène-Sécurité de L’Oréal

À propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25,26 milliards d’euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.
L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.
www.loreal.com

A propos des Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle
Créés en 1992 sous le nom « Prix Qualité Performance », les « Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle » - renommés ainsi en 2017 - sont organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité), la Direction Générale des Entreprises (DGE), sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances et - depuis 2017 - le MEDEF, ils récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance.
www.qualiteperformance.org/prix-qualite/prix-france-qualite-performance/qu-est-ce-que-le-pfqp

A propos de France Qualité
L’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble 1 500 acteurs, publics et privés, présents dans l'ensemble des régions du pays. Petites et moyennes entreprises, grands groupes, administrations, collectivités, mais aussi enseignants, experts, étudiants… tous les adhérents de l'association contribuent au déploiement, au développement de la Qualité - s'entendant comme le tronc commun des différentes démarches de progrès et de gestion des risques.
www.qualiteperformance.org

A propos de la DGE
Sous l’autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc. www.entreprises.gouv.fr

A propos du MEDEF
Le MEDEF, premier réseau d'entrepreneurs de France, défend et fait valoir les intérêts des entreprises auprès de l'ensemble des décideurs et promeut l'esprit d'entreprendre et de conquête dans un monde en transformation. Le MEDEF dialogue avec l'ensemble des acteurs de la société civile et met au cœur de son action la création d'emplois et la croissance de l’économie.
www.medef.com 

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Contacts L'ORÉAL (standard : 01.47.56.70.00)

Actionnaires individuels et Autorités de Marché

Jean Régis CAROF
Tél : 01.47.56.83.02
[email protected]

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels

Françoise LAUVIN
Tél : 01.47.56.86.82
[email protected]

Journalistes

Polina HUARD 
Tél : 01 47 56 87 88
[email protected]