L’Oréal récompensé par le Grand Prix de la Mixité d’Ethics & Boards et de l’Institut du Capitalisme Responsable

Clichy, le 31 janvier 2017 –  Lors de la 1ère édition des Prix de la Mixité qui s'est tenue le 30 janvier au Palais Bourbon, L’Oréal s’est vu récompensé par le Grand Prix de la Mixité dans la Catégorie CAC 40, ainsi que le Prix de la Mixité dans la Catégorie Biens et Services de Consommation, de l’Observatoire Ethics & Boards et de l’Institut du Capitalisme Responsable.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, a déclaré : « La mixité est une priorité stratégique pour notre Groupe, car elle est source de créativité, d’innovation et de performance. Ces deux prix récompensent l’engagement constant de L’Oréal en faveur de l’équilibre hommes/femmes à tous les niveaux de l’entreprise. Ils nous poussent à accélérer encore nos efforts pour faire progresser la mixité dans l’entreprise et dans la société. »

C’est dans le cadre de l’inauguration de l’Indice de Mixité des Entreprises, l’Indice Zimmermann, que s’est déroulée la Cérémonie de remise des Prix, sous le haut patronage de Madame la Députée Marie-Jo Zimmermann. Le nouvel indice s'inscrit dans la droite ligne de la Loi Copé-Zimmermann et a pour objectif d’établir – chaque année – une mesure objective et indépendante de la Mixité dans les Conseils et les niveaux exécutifs des entreprises du SBF 120. Structuré autour de 6 secteurs d’activités issus de la classification du MSCI (Modern Index Strategy Indexes), il a vocation à devenir européen, dès 2018. Concrètement, l’Indice Zimmermann prend en considération trois dimensions : 1) la Mixité du Conseil, 2) la Mixité des instances dirigeantes exécutives et 3) la représentativité des femmes dans l’entreprise.

Au sein du Groupe L’Oréal, les femmes représentent 70% de l’effectif global sur 89 331 collaborateurs. De plus, le Comité Exécutif du Groupe compte 33,3% de femmes, et le Conseil d’Administration 46%, soit 7 membres sur 15 (à la date du 31.12.16).

Depuis longtemps engagé en faveur de l’égalité professionnelle, le Groupe L’Oréal vise à garantir un niveau de classification et de salaire identique, à compétences égales. En France, où le Groupe fait appel à l’Institut national d’études démographiques (Ined) pour analyser les écarts de rémunération depuis 2007, l’écart de salaire homme-femme, à données comparables, était inférieur à 4% en 2015 pour les cadres et la parité est atteinte pour les autres catégories de salariés.

Pour ses progrès en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, L’Oréal a reçu la certification GEEIS (Gender Equality European and International Standard) et la certification EDGE (The Global Business Certification Standard for Gender Equality) dans 30 pays.

A propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.
L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.
www.loreal.com

A propos de Ethics & Boards
Ethics & Boards est le premier Observatoire International de la Gouvernance des sociétés cotées. Ethics & Boards suit au quotidien les données de gouvernance de plus de 500 entreprises et l'actualité de plus de 4 000 administrateur·rice·s en France et à l'international. Disponible sur abonnement, la base de données et les classements Ethics & Boards Analytics constituent des outils indispensables d'analyse, de réflexion stratégique et de pilotage de la gouvernance des entreprises. Ils permettent de réaliser également baromètres et études à l’intention des institutions, des entreprises et des médias.

A propos de l’Institut du Capitalisme Responsable
Créé en janvier 2017, l’Institut du Capitalisme Responsable (ICR) est un centre de recherche appliquée consacré à l’Integrated Thinking (intégration des performances sociale et financière) des entreprises, des investisseurs et plus largement de la communauté financière. Sa vocation est de stimuler les sens de l’Entreprise pour souder un nouveau pacte avec la société civile, en tissant une relation mutuellement vertueuse. L’Institut conçoit, pilote et anime des échanges d’idées et des interactions entre dirigeant·e·s d’entreprises, représentant·e·s de la société civile et expert·e·s de Place, qui souhaitent faire avancer – ensemble – les entreprises et la communauté financière vers une pensée plus intégrée, plus responsable et plus durable. Il est constitué de plusieurs think tanks dédiés à la réflexion et do tanks consacrés à l’expérimentation, ainsi que d’événements de références destinés à faire avancer les l’écosystème des entreprises sur le chemin du capitalisme responsable, parmi lesquels l’Observatoire de l’Équilibre Hommes / Femmes (OEHF) qui vise à identifier, élaborer et tester les leviers efficaces et les solutions concrètes pour faire progresser la Mixité dans les entreprises. Les travaux de l’OEHF s’articulent parfaitement avec l’indice Zimmermann. L’Institut produit également plusieurs Baromètres et Observatoires annuels.
L’Institut du Capitalisme Responsable est une organisation indépendante, non génératrice de profits. Cet événement constitue sa 1ère démarche publique.

A propos de la méthodologie de l’Indice ZIMMERMANN
Le classement de l’Indice Zimmermann porte sur l’ensemble des sociétés cotées au sein de l’indice SBF 120 au 1er décembre 2016. Les données analysées sont issues des documents de référence portant sur l’exercice 2015 et des informations déclaratives des entreprises au 16 septembre 2016.
10 critères, répartis en trois rubriques, sont pris en compte dans l’élaboration de l’Indice Zimmermann :

Mixité du Conseil (28 points + bonus 1 point pour les Conseils déjà en conformité avec la loi Copé-Zimmerman)
- Mixité du Conseil
- Femme Présidente du Conseil
- Mixité du Comité en charge des Nominations
- Femme Présidente du Comité en charge des Nominations

Mixité des instances dirigeantes exécutives (57 points)
- Femme Directrice Générale
- Mixité du Comité Exécutif ou de Direction
- Mixité du « Top 100 »

? Représentativité des femmes dans l’entreprise (15 points)
- Ratio entre la part de femmes dans l’effectif global et la part des femmes dans l’effectif cadre
- Ratio entre la part de femmes dans l’effectif cadre et la part des femmes dans le « Top 100 »
- Ratio entre la part de femmes dans le « Top 100 » et la part des femmes dans le COMEX / CODIR

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

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