Clichy, le 28 Avril 2016. L’Oréal est partenaire du Hello Tomorrow Challenge, compétition mondiale de startups scientifiques et technologiques “early-stage” répondant aux enjeux sociétaux et industriels de demain.

Hello Tomorrow est une initiative d’envergure mondiale créée par des entrepreneurs, à but non lucratif, dont la vocation est d’accélérer la transformation de projets scientifiques et technologiques en produits innovants ayant un impact positif sur la société. C’est aujourd’hui un vaste écosystème d’entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, et industriels déterminés à participer à trouver des solutions aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Ce qui a séduit L’Oréal dans ce challenge, c’est l’idée de co-créer des produits et services avec des partenaires inhabituels. Pour L’Oréal, « il s’agit de promouvoir des innovations à fort potentiel, développées par des start-ups du monde entier et de montrer que les enjeux de la beauté relèvent de défis technologiques. En outre, l’agilité des méthodes de travail collaboratif des start-ups sont à même de réduire les délais de développement des produits ».

Dans le cadre de cette collaboration, L’Oréal et Hello Tomorrow ont défini ensemble la catégorie Beauty & Wellbeing (Beauté et Bien-être) de la compétition mondiale de startups afin d’identifier et d’accompagner des startups scientifiques “early-stage” qui construisent les industries de demain. Cette approche multidisciplinaire exceptionnelle intègre plus d’une dizaine de domaines  scientifiques et technologiques émergents tels que : impression 3D, intelligence artificielle, robotique, machine learning, nanotechnologies, biologie synthétique. C’est cette multidisciplinarité qui permettra de dépasser les approches cosmétiques classiques pour inventer de nouveaux produits qui modifieront radicalement l’univers de la beauté et du bien-être.

« Les start-ups friandes de défis technologiques trouveront dans le domaine de la beauté et du bien-être des territoires pour exprimer leur créativité et leur maîtrise des big data, des biotechs et du microbiome, de l’imagerie de pointe, des sciences cognitives, ou du machine learning,…etc. Ces solutions, imaginées loin des sentiers battus, changeront les facettes de l’industrie de la beauté » déclare  Jacques Leclaire, Directeur Scientifique du Groupe L’Oréal.

L’Oréal mobilisera ses meilleurs experts internationaux pour participer au processus d’évaluation des projets, avec ceux de la communauté de Hello Tomorrow. Cette compétition donnera l’opportunité aux jeunes startups de bénéficier d’une aide financière, de programmes de mentorat et d’une forte visibilité auprès d’experts et leaders mondiaux. L’Oréal fera profiter les start-ups à fort potentiel de ses experts scientifiques afin qu’elles en tirent le meilleur parti pour leur développement. Les participants à la compétition ont jusqu’au 17 juin 2016 pour déposer leur candidature.

Un Jury international désignera et annoncera le nom des vainqueurs de la compétition à l’occasion du Hello Tomorrow Summit qui se tiendra à Paris, les 13 et 14 octobre 2016, au CENTQUATRE. Lors de sa dernière édition le Hello Tomorrow Summit a attiré près de 3 000 innovateurs dont 50% provenant de l’international. 
Les finalistes de chaque catégorie de la compétition recevront 15 000 euros. Le premier prix, d’un montant de 100 000 euros, sera remis au grand gagnant. Pendant la finale, L’Oréal remettra le prix de la catégorie Beauty & Wellbeing (Beauté et Bien-être).
 
La compétition comporte 10 catégories :
- Air Quality
- Beauty & Wellbeing
- Food & Agriculture
- Healthcare
- Data 
- Industry 4.0 
- Energy
- Water & Waste
- Transportation & Mobility
- Aeronautics 

A ce jour, les anciens demi-finalistes de la compétition ont levé plus de 60 millions d’euros. Les startups ont pu bénéficier de programme de mentorat, du soutien et de l’expérience de plus de 150 entrepreneurs, investisseurs, industriels et partenaires. Ils ont également profité d’un accès privilégié à de nouveaux marchés internationaux.

Les startups souhaitant participer au Hello Tomorrow Challenge 2016 peuvent s’inscrire ici: 
http://challenge.hello-tomorrow.org/


A propos de L’Oréal
 
Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. http://www.loreal.com/

A propos d’Hello Tomorrow

Hello Tomorrow est une association à but non lucratif fondée en 2011. Elle crée des ponts entre scientifiques, entrepreneurs et investisseurs dans les domaines scientifiques et technologiques. Hello Tomorrow est au coeur d’un écosystème qui fédère aujourd’hui une communauté interdisciplinaire de plus de 15 000 innovateurs présents dans 45 pays.

Depuis son lancement en 2014, le Hello Tomorrow Challenge a attiré près de 5 000 startups provenant de 112 pays.

Contact Media
Patricia Pineau
[email protected]
tél. : 01 47 56 44 04

Stéphanie Carson-Parker
[email protected]
tél. : 01 47 56 76 71

Relations media - Hello Tomorrow
Tel: 09 70 46 19 53  
Email: [email protected]