La Fondation L’Oréal renforce son engagement et lance un programme inédit à destination des lycéennes : L’Oréal Pour les Filles et la Science

PARIS, le 9 octobre 2014 – Ce soir au Palais de Tokyo, en présence de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Paul Agon, Président de la Fondation L’Oréal, a lancé le nouveau programme L’Oréal Pour les Filles et la Science.

Destinée à susciter plus de vocations scientifiques chez les jeunes filles dès le lycée, cette initiative marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Fondation L’Oréal pour la cause des femmes de sciences. Pour le Président de L’Oréal, Jean-Paul Agon : « La science, c’est non seulement l’utilité, mais aussi la créativité, le plaisir, la vitalité, le talent ! Le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science a pour objectif d’ouvrir aux jeunes filles de nouveaux horizons et de combattre les idées reçues sur la science ».

Depuis plus de 16 ans, la Fondation L’Oréal récompense et promeut des femmes de science d’exception dans le monde entier par la remise des Prix et des Bourses avec le programme L’Oréal-UNESCO For Women in Science. Mettant à profit cette expérience, la Fondation L’Oréal a souhaité s’engager sur le terrain, dans une action concrète de sensibilisation dans les lycées et sur le web avec une campagne participative et originale. 

Le lancement du programme L’Oréal Pour les filles et la Science au Palais de Tokyo a réuni des personnalités du monde académique, politique et scientifique engagées en faveur des femmes et des sciences telles que François Weil, recteur de l'Académie de Paris, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience ou encore Françoise Vouillot, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Des experts de l'orientation, des artistes et des lycéens étaient également présents pour échanger sur le thème de l’orientation des jeunes filles dans les filières scientifiques. 

Des regards croisés d’experts sur l’empreinte du genre dans l’orientation scolaire et sur la science comme discipline créative et universelle étaient au programme de ce rassemblement inédit, ainsi que différentes animations autour de la science et de la créativité. 

Méconnaissance et mauvaise perception des métiers scientifiques, manque de confiance en soi et d’encouragement de la part de l’entourage, idées reçues, absence de modèles féminins … Autant de raisons pour une lycéenne de ne pas choisir la voie scientifique après le Bac, et un constat alarmant : seuls 30% des étudiants français en sciences sont des jeunes filles. 

Pour la première fois en France, une fondation d’entreprise va à la rencontre des lycéens pour rendre la science plus attractive aux yeux des jeunes filles et briser les stéréotypes sur les métiers scientifiques et sur les femmes en sciences. 

Le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, qui démarrera dès la mi-octobre 2014, s’articule autour de deux actions majeures destinées à donner envie à plus de jeunes filles de choisir la voie scientifique après le Bac :

• La mobilisation du réseau des Boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et des femmes scientifiques de L’Oréal pour intervenir dans les lycées,

• Une campagne digitale de sensibilisation destinée aux jeunes filles de 15 à 18 ans afin de les informer et de les accompagner au moment clé de l’orientation.

 

16 000 lycéens sensibilisés d’ici le printemps prochain

Dès le 13 octobre prochain, plus de 60 ambassadrices, des Boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et des femmes scientifiques issues du département Recherche & Innovation de L’Oréal, iront à la rencontre des lycéens pour démystifier la science et évoquer les débouchés passionnants qu’elle peut offrir. Elles seront formées spécifiquement pour proposer des interventions dynamiques adaptées aux jeunes, avec pour objectif d’incarner la réussite et l’épanouissement des femmes en sciences et donner confiance aux jeunes filles pour poursuivre dans cette voie.

« Avec le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, nous avons l’opportunité de faire évoluer les mentalités et de toucher un grand nombre de lycéens. C’est un moment privilégié que nous avons la chance de partager avec eux et une étape essentielle dans le choix d’orientation des jeunes filles. Je suis ravie de pouvoir contribuer à ce projet qui me tient à cœur », explique Hélène Petot, Boursière 2010 du programme français L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et Marraine du programme L’Oréal Pour les Filles et la Science.

Parallèlement à l’Académie de Paris qui a mobilisé une vingtaine de lycées parisiens, plusieurs Académies à travers la France sont aussi prêtes à ouvrir les portes de leurs lycées à cette initiative : Aix-Marseille, Grenoble, Limoges, Rennes, Montpellier, Dijon, Caen, Créteil, Versailles, Toulouse, Lyon… A l’issue de la première semaine d’interventions, près de 1 000 élèves seront sensibilisés.

Au total, plus de 16 000 élèves auront ainsi l’opportunité de découvrir les sciences grâce à ce dispositif inédit tout au long de l’année scolaire 2014-2015.

#LesFillesAussi : Un dispositif digital innovant

Partie intégrante du programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, la campagne digitale #LesFillesAussi, a pour ambition de briser les idées reçues autour de la science et des femmes scientifiques et de démontrer que la science est partout, même dans des domaines à priori insoupçonnés. Au cœur de la campagne, des artistes qui ont vu leurs projets se réaliser grâce à la science témoigneront dans de courtes vidéos. Ces différentes personnalités, révèleront ainsi l'étendue du champ d’application de la science, et la positionneront comme une discipline créative au même titre que la musique, la mode ou le design.

Conçue avec les H5, un collectif d’artistes français primé aux Oscars et aux Césars par le court-métrage « Logorama », cette campagne démarre avec la diffusion du film web « Les Filles aussi ? » lequel dévoile la dimension créative de la science en montrant le pouvoir transformatif de celle-ci sur le réel. Le mot d’ordre : « Vos idées peuvent changer le monde, la Science aussi ».

Tout au long de l’année scolaire, une communauté digitale participative sera également animée sur un ton engagé sur les réseaux sociaux. Au-delà d’être sensibilisées et alimentées sur le choix professionnel, les jeunes filles pourront devenir actrices et non plus spectatrices de la conversation et incarner ainsi les véritables porte-parole du mouvement #LesFillesAussi.

Pour en savoir plus, restez connecté au programme L’Oréal Pour les Filles et la Science et rejoignez la communauté #LesFillesAussi : FACEBOOKYOUTUBETWITTERINSTAGRAM

Toutes les ressources média sur le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science sont disponibles sur : www.loreal.fr/pourlesfillesetlascience