La Fondation L’Oréal et la RATP soutiennent l’opération « Joséphine prend le métro »

Les 2, 16 et 23 juin prochains, l’Association Joséphine pour la beauté des femmes, la RATP et la Fondation d’entreprise L’Oréal s’associent pour installer un salon de beauté éphémère dans le métro parisien et faire connaître l’action de l’Association Joséphine en faveur de la réinsertion des femmes en grande difficulté.

Ainsi, en juin prochain, l’opération « Joséphine prend le métro » proposera aux voyageurs, dans un salon éphémère, des soins de beauté pour les sensibiliser aux actions de l’Association. Un coiffeur, un maquilleur, une manucure et une conseillère en image feront bénéficier aux voyageurs de soins express de 10 minutes. Pour tout service réalisé, les voyageurs seront invités à faire une promesse de dons au profit de l’Association Joséphine. Ce salon se tiendra de 11h à 16h les :
   - Lundi 2 juin, à la station Villejuif - Louis Aragon (ligne 7)
   - Lundi 16 juin, à la station Jaurès (ligne 5)
   - Lundi 23 juin, à la station Miromesnil (ligne 9)

"Avec « Joséphine prend le métro », j’ai souhaité aller à la rencontre du grand public pour les sensibiliser à notre action", explique Lucia Iraci, Fondatrice de l’Association. “Il est important de montrer à quel point le travail sur l’apparence et l’estime de soi est essentiel à tout projet de réinsertion sociale. Nous faisons déjà beaucoup avec les salons Joséphine de Paris 20ème et de Tours. J’ai à coeur de faire parler de notre projet social parce que Joséphine est bien plus qu’un salon de coiffure !“

Depuis plusieurs années, la Fondation L’Oréal soutient l’Association Joséphine dont le projet social repose sur des valeurs communes : la beauté n’est pas un sujet futile ou superficiel. En effet, beauté et lien social sont intimement liés; lorsque l’apparence est abîmée par la maladie ou la précarité, le rapport à l’autre et à sa communauté se trouve lui aussi altéré.

 

À propos de l’Association Joséphine pour la beauté des femmes
L’Association Joséphine pour la beauté des femmes a pour mission de réconcilier les femmes les plus démunies avec leur image. L’objectif est d’aider ces femmes en situation de fragilité économique et sociale à se réinsérer socialement à travers des soins beauté (coiffure, esthétique), des ateliers d’image (conseil, prêt de vêtements) ou encore des séances de préparation à l’entretien d’embauche. Autour de Lucia Iraci, des professionnels de la coiffure, de l’esthétique, de l’image, mais aussi une assistance sociale sont à la disposition des clientes du salon. Depuis le 8 mars 2011, plus de 5 800 femmes ont été reçues aux Salons de Beauté Social Joséphine de Paris et de Tours.
 
Salon de Beauté Social Joséphine Paris
28, rue de la Charbonnière, 75018 Paris
Salon de la Beauté Social Joséphine Tours
2, rue de la Victoire, 37 000 Tours
www.josephinebeaute.fr
 
 
À propos de la RATP
La RATP anime ses espaces pour faire « Aimer la ville ». Au-delà même de sa mission de transporteur, la RATP cherche à enrichir ses espaces de transport en y introduisant plus de sens et d’émotions positives. Tout au long de l’année, elle propose ainsi des animations sur ses réseaux pour agrémenter le parcours des voyageurs, les surprendre, les étonner, provoquer des rencontres, et ainsi leur faire « Aimer la ville ». Par ailleurs, la Fondation Groupe RATP soutient l‘événement « Joséphine prend le métro », qui s’inscrit dans sa mission pour l’égalité des chances.
www.ratp.fr
 
 
À propos de la Fondation L’Oréal
La Fondation L’Oréal soutient l’Association Joséphine et son activité de socio-coiffure depuis 2011.
La Fondation L’Oréal est engagée sur deux grands thèmes que sont la science et la beauté solidaire. Convaincue que la beauté est un besoin essentiel reposant sur des métiers de passion et de relation, la Fondation a lancé plusieurs programmes autour d’une vision solidaire et généreuse de la beauté. La Fondation s’engage ainsi auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou atteintes dans leur intégrité physique ou mentale à retrouver l’estime d’elles-mêmes grâce à une prise en charge de leur apparence ou une formation au métier de la beauté.
www.fondationloreal.com
 
 
 
CONTACTS PRESSE
Agence FLAG pour l’Association Joséphine
Frédérique Libaud / 01 58 60 24 24
[email protected]
 
Service presse RATP
Céline Gautier / 01 58 78 37 37
[email protected]
 
Fondation L’Oréal
Anne-Laure Richard / 01 47 56 80 68
[email protected]