Inauguration Du Centre Mondial De Recherche Capillaire

Clichy, le 28 mars 2012 - Pour répondre aux attentes très diverses des consommateurs pour la beauté de leur cheveu, L’Oréal annonce aujourd’hui l’inauguration de son Centre Mondial de Recherche Capillaire situé à Paris Saint-Ouen. Les programmes de Recherche & Innovation (R&I) du Centre portent exclusivement sur les métiers capillaires : la Coloration, le Soin Capillaire (shampooings, après-shampooings) et la Forme qu’il s’agisse du coiffage (laques, gels, cires) ou de la permanente, du lissage ou du défrisage.

Un investissement de 100 millions d’euros

L’un des plus importants investissements de l’histoire de la recherche de L’Oréal, le Centre de 25 000m² abrite 500 personnes. Ils sont chimistes, physico-chimistes, opticiens, spécialistes des matériaux, métrologues, rhéologues, informaticiens, statisticiens. Conçu dans son architecture et ses aménagements pour favoriser des espaces collaboratifs propices au partage et transfert des compétences, le Centre de recherche offre aux collaborateurs des méthodes et des outils du futur dans un environnement agréable et de qualité.

A la pointe des technologies : l’automatisation, la modélisation et l’évaluation sensorielle



Pour soutenir le flux d’innovation, des outils efficaces et ambitieux permettent aux chercheurs d’explorer plus largement les innombrables possibilités qu’apporte la science de la formulation et de l’évaluation. Par exemple, des robots miment des applications de produits sur des mèches ou préparent les formules pour gagner du temps. C’est ainsi que le robot de pesée automatique a réalisé à ce jour près d’un million de pesées de colorants pour environ 100 000 formules à tester.

Des outils originaux de modélisation numérique permettent à partir des données déjà acquises d’évaluer des formulations virtuelles pour ne développer réellement que celles qui ont le plus de chances de répondre aux attentes des consommateurs.

Au-delà de leur efficacité technique, scientifiquement démontrée, les produits suscitent de l’émotion. Pour mesurer les composantes émotionnelles de la performance des produits, ce Centre de recherche a développé une expertise d’évaluation sensorielle par une cinquantaine de techniciens experts et par des protocoles qui suivent les gestes des consommateurs et recueillent leur ressenti.

L’ensemble des données ainsi collectées dans ce Centre mondial et les six pôles régionaux, alimentent les processus d’innovation capillaire.

La tête de pont d’un réseau de pôles régionaux dans le monde



En tant que tête de pont mondial d’un réseau de six pôles régionaux de R&I, le Centre abrite les Directions Internationales des métiers du cheveu : coloration, soin et forme. Basées à Saint-Ouen, elles définissent la stratégie d’innovation pour chaque métier dans le monde et animent le portefeuille mondial d’innovations. Les six pôles régionaux de R&I sont situés au Japon, en Chine, en Inde, aux Etats-Unis, au Brésil et à Saint-Ouen pour l’Europe.

Les laboratoires capillaires des pôles régionaux ont aussi une double mission : interpréter les stratégies d’innovation proposées par le Centre mondial pour les adapter aux spécificités de leur marché et inventer de nouveaux produits qui répondent aux attentes des consommateurs locaux. Ces innovations locales pourront être internationalisées par un processus de déploiement mondial de "reverse innovation.

Ce centre de recherche et les six pôles régionaux participent ainsi à la dynamique de conquête de nouveaux gisements de croissance en vue d’atteindre l’objectif stratégique du Groupe d’un milliard de nouveaux consommateurs. Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, a déclaré "ce Centre de recherche est l’illustration de notre stratégie d’universalisation de la beauté qui repose sur une connaissance très fine des particularités et des attentes des consommateurs pour leur offrir une beauté sur-mesure, c’est-à-dire adaptée aux différents modes de vie, habitudes de beauté et pouvoir d’achat des femmes et des hommes."

A propos de L’Oréal



Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 27 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliards d'euros et compte 68 900 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive. www.loreal.com


Contact Presse

Aurélie Gasnier

Tel: 01 47 56 83 06

Email : [email protected]

Catherine Rose
Tel: 01 47 56 85 42
Email: [email protected]