RÉSULTATS

  • 4,92 Mds d'€ résultat d'exploitation
  • + 8,5% croissance du dividende par action
  • + 6,5% bénéfice net par action en 2018

TALENTS

  • 1ère entreprise en Europe pour la parité selon le classement Equileap
  • Top 10 L'Oréal dans le Top 10 de l'indice Diversité et Inclusion de Thomson Reuters
  • 1er plan d'actionnariat salarié
  • 22,000 collaborateurs formés au digital grâce au plan de montée en compétences digitales

INDICATEURS 2018 « Sharing Beauty With All »¹

  • 79 % des produits lancés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré²
  • - 77 % d’émissions de CO2 en valeur absolue dans les usines et les centrales de distribution par rapport à 2005
  • - 48 % de consommation d’eau par rapport à 2005
  • - 37 % de génération de déchets par rapport à 2005
  • 3A du CDP³ en matière de réduction d’émissions carbone, de gestion de l’eau et de protection des forêts



  • 88 % des marques ont évalué leur impact environnemental ou social
  • 63,584 personnes issues de communautés en difficultés sociales et financières ont pu accéder à un emploi
  • 83% des fournisseurs stratégiques⁴ du Groupe ont été évalués et sélectionnés sur la base de leur performance sur les plans environnemental et social

  • 96% des employés permanents du Groupe bénéficient d’une couverture santé alignée sur les meilleures pratiques de leur pays de résidence⁵

    ¹ « Partager la beauté avec tous », programme de responsabilité sociale et environnementale du groupe L’Oréal.
    ² Il s’agit des produits nouveaux ; c’est-à-dire pour lesquels de nouvelles formules ont été développées et qui sont produites pour la première fois dans les usines du Groupe, ou des produits pour lesquels le packaging a été modifié/rénové en 2018.
    ³ Le CDP est une organisation internationale indépendante qui évalue la performance environnementale des entreprises.





    ⁴ Les fournisseurs stratégiques sont les fournisseurs dont la valeur ajoutée est significative pour le Groupe en contribuant par leur poids, leurs innovations, leur alignement stratégique et leur déploiement géographique, à accompagner durablement la stratégie de L’Oréal.

    ⁵ Soit 100 % des employés sur le programme L’Oréal Share & Care (employés permanents du Groupe hors, dans certains pays, les contrats à temps partiel <21 heures par semaine, les conseillers beauté et employés de boutique, en sachant que l’intégration des acquisitions récentes et des nouvelles filiales est graduelle).

Digital

  • 1,2 Mds de visites sur nos sites Internet¹
  • 350 M d’abonnés sur nos réseaux sociaux²

POIDS DU DIGITAL DANS LE CHIFFRE D'AFFAIRES¹

  • 3 Mds d'€ de chiffre d'affaires en e-commerce
  • 11 % du chiffre d'affaires consolidé en e-commerce¹
  • + 40,6 % croissance en 2018 du chiffre d'affaires en e-commerce à données comparables²
    ¹ Données Google Analytics - comptes L’Oréal.

    ² Données réseaux sociaux mondiaux.

    ¹ Chiffre d’affaires sur les sites en propre + estimation du chiffre d’affaires réalisé par les marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce des distributeurs (donnée non auditée).

    ² À données comparables : à structure et taux de change identiques.

RECHERCHE & INNOVATION

  • 505 brevets déposés en 2018
  • 914 M d'€ soit 3,4 % du chiffre d’affaires, investis en Recherche & Innovation
  • 21 centres de recherche répartis dans 6 pôles régionaux, 3 centres mondiaux en Europe
  • 14 centres d’évaluation

NOS OPÉRATIONS

  • 40 sites de production
  • 38 sites carbone neutre en 2018, dont 31 usines
  • 100 contrôles qualité, en moyenne, pour chaque produit