Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans 140 pays. Les initiatives déployées pour favoriser la Diversité et l’Inclusion en fonction des environnements dans lesquels nos collaborateurs travaillent, nous permettent de devenir de plus en plus inclusifs, partout dans le monde.

Genre

France : L’Oréal s’est associé avec Capital Filles afin d’avoir un impact social et économique positif en faveur des jeunes filles via le mentoring. Des binômes entre des collaboratrices volontaires de L’Oréal et de jeunes lycéennes ont été créés afin de les conseiller, les inspirer et les orienter dans leurs choix de carrière.

Inde : Depuis 2017, le programme “Little Steps” a fourni un soutien aux employées attendant un enfant. En partenariat avec « CareNine » de United Healthcare, ce soutien personnalisable propose des consultations avec des coachs de vie, gynécologues, diététiciens, experts en fitness et aides administratifs.

Handicap

Pakistan : Le programme “Naya Aghaaz” donne accès à des formations professionnelles aux métiers de la beauté à des femmes en situation de handicap issues de communautés vulnérables. Grâce à ce programme de formation, ces femmes ont obtenu un accès à l’emploi et ont pu gagner en autonomie.

Grande Bretagne : L’initiative #BeatTheStigma sensibilise les collaborateurs à l’importance de la santé mentale sur le lieu de travail, afin de faire disparaître une certaine culture de la peur et du silence sur ce sujet. Pour lutter contre ces stigmates, un Think Tank dédié à la santé mentale a été lancé, de même que des ateliers sur la pleine conscience. En outre, les collaborateurs ont été formés aux premiers soins à prodiguer en cas de problèmes liés à la santé mentale.

Genre/Origines Socio-economiques et Culturelles

Portugal : En partenariat avec « Girl Move Foundation » L’Oréal Portugal propose des stages d’un mois à des jeunes femmes du Mozambique afin de les aider à développer leur leadership et leurs compétences business et entrepreneuriales. Ce programme a également permis aux équipes d’améliorer l’inclusion et le développement des talents.

Origines ethniques et sociales

Brésil : L’Oréal soutient le développement de startups dans le domaine social via un programme de mentoring. Une équipe pluridisciplinaire constituée de collaborateurs volontaires travaille en liens étroits avec des entrepreneurs sociaux pour les aider à développer leur modèle économique.

Allemagne : Le projet INTERNgration permet d’accueillir de jeunes réfugiés pour des stages de 6 mois. L’initiative constitue un effort conjoint entre le gouvernement, des entreprises et associations travaillant avec des réfugiés en Allemagne. Depuis la création du programme en 2017, les équipes de L’Oréal Allemagne ont accueilli 10 réfugiés.

LGBTI

USA : L’Oréal a mis en place des groupes de travail pour accroître l’engagement des employés, contribuer aux performances de l’entreprise et fournir un soutien aux communautés minoritaires. Le groupe de travail LGBTQI, [email protected]’Oréal, a été lancé en 2017. Ces efforts ont permis à L’Oréal USA d’être reconnu comme « meilleur employeur dans le domaine de l’égalité LGBTQI » et d’obtenir un score de 100 de la part de Human Rights Campaign.

Mexique : Grâce à son projet FREE TO BE, L’Oréal Mexique met en place un environnement inclusif en faveur des collaborateurs LGBTI. Les équipes ont créé des groupes de travail LGBTI, ont rejoint une coalition professionnelle pour l’inclusion des employés LGBTI et ont également participé à la Gay Pride.