20ème édition du prix l’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science

Jeudi 22 mars 2018, la Fondation L’Oréal récompense cinq femmes scientifiques d’exception qui recevront le Prix 2018 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science lors d’une cérémonie organisée à l’UNESCO.

Alors que seront célébrés cette année les 20 ans du programme L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la Science, la Fondation L'Oréal va mettre à l'honneur les 5 lauréates et les 15 jeunes talents scientifiques féminins internationaux lors de la cérémonie de remise des prix 2018.
Les femmes sont encore trop peu représentées dans la science, où le plafond de verre perdure. Aujourd’hui encore, seulement 11% des hautes fonctions académiques sont exercées par des femmes, et 3% des Nobel scientifiques ont été remis à des femmes depuis la création du prix en 1901.
Pourtant, les femmes scientifiques éminentes sont nombreuses et depuis 20 ans, la Fondation L’Oréal agit, aux côtés de l’UNESCO, pour faire croître la part des femmes dans la recherche scientifique et pour un équilibre femmes-hommes dans la science.

Les lauréates 2018 : des femmes à la pointe de la recherche scientifique

Les 5 chercheuses d'exception qui reçoivent le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont honorées pour leur contribution scientifique majeure dans les domaines de la médecine, de la paléontologie, de la biologie moléculaire, de l’écologie ou encore de la biologie du développement.
Depuis sa création en 1998, 102 lauréates ont été récompensées par ce prix pour l'excellence de leurs travaux scientifiques. 3 de ces lauréates ont également reçu un prix Nobel.
Promouvoir ces femmes de science passe aussi par la sensibilisation du grand public. Une campagne de communication internationale est ainsi lancée dans 7 aéroports internationaux (Paris, New-York, Pékin, Londres, Dubaï, Sao Paulo et Johannesburg) ainsi que dans les rues de Paris, en partenariat avec JCDecaux et Aéroports de Paris.

Découvrez les lauréates

Les jeunes talents prometteurs internationaux 2018

En 20 ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont également soutenu plus de 3 000 jeunes scientifiques talentueuses grâce à un programme de bourse de recherche déployé dans 117 pays. Ces bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont remises chaque année à l’occasion de cérémonies nationales et régionales.
Parmi les 275 boursières nationales et régionales de l’année, le programme des Jeunes talents internationaux sélectionne les 15 chercheuses les plus prometteuses.

Découvrez les 15 jeunes talents féminins