L’Oréal Suisse renforce sa politique de mobilité durable

Genève, le 13 janvier 2020 - En ce début d’année, L’Oréal Suisse concrétise plusieurs initiatives visant à réduire l’impact environnemental de sa mobilité. Notamment la transformation de sa flotte automobile – soit près de 100 véhicules – marquée par une sortie du diesel et une réduction de 42% de ses émissions de CO2.

Réduire de façon significative l’empreinte environnementale de sa mobilité est devenu une priorité du groupe L’Oréal. Cette ambition s'inscrit dans l’initiative Science Based Targets rejointe par L’Oréal en 2018. Au-delà des objectifs fixés à 2020 dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, le Groupe s’est ainsi engagé à réduire de 25% ses émissions de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030 et de rendre tous les sites de L'Oréal neutres en carbone d'ici 2025.

"Pour contribuer à l’ambition de réduction de l’empreinte carbone du Groupe, nous avons décidé de renforcer notre politique de mobilité durable en l’étendant à nos déplacements professionnels", déclare Sophie Berrest, Country Manager de L’Oréal Suisse. Trois initiatives ont été développées dans ce sens et prennent effet en janvier 2020 : introduction d’une flotte automobile et d’une politique de voyage plus écoresponsables et compensation des émissions de CO2 liées à nos déplacements en avion inévitables.

Une flotte automobile plus verte

En janvier 2020, l’ensemble du parc automobile de l’entreprise, soit près de 100 véhicules, a été renouvelé. L’Oréal Suisse sort ainsi du diesel en optant pour un modèle alimenté au gaz naturel/biogaz pour sa force de vente, et un modèle 100% électrique pour les membres de sa direction. Ces mesures nous permettront de réduire de 180 tonnes par an (-42%) nos émissions de CO2 dès 2020. La remise des clés s’est déroulée en présence des acteurs du projet, à savoir les prestataires AMAG, Arval et Mobilité gaz.

Une politique de voyage plus restrictive

Un certain chemin nous restait à parcourir pour réduire de manière conséquente l’impact sur l’environnement de nos déplacements professionnels. C’est pourquoi nous avons adopté une politique de voyage plus restrictive. Depuis janvier 2020, l’usage du train est largement favorisé en Suisse et à l’étranger, le recours à l’avion étant limité au strict nécessaire.

Compensation carbone

Lorsque l’usage de l’avion est inévitable, les émissions de CO2 liées au transport aérien seront compensées par le financement d’un projet de protection climatique par le biais de la fondation MyClimate dès janvier 2020.

De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été menées par la filiale suisse de L’Oréal pour réduire l’empreinte environnementale des trajets quotidiens de ses équipes, comme par exemple l’introduction du télétravail et une participation pleine ou partielle de l’entreprise aux frais de transports publics des collaborateurs ne disposant pas d’un véhicule de fonction. En 2018, une semaine entière était consacrée à la mobilité douce dans le cadre de la Sustainability Week, action de sensibilisation annuelle du Groupe, prolongée en 2019 par la participation de L’Oréal Suisse au concours national Bike to Work.

Toutes ces initiatives conjuguées contribuent de façon conséquente à l’ambition de mobilité durable du Groupe formalisée en 2018.

_______

A propos de L'Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 26,9 milliards d'euros et compte 86 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce. Basée à Vernier, la filiale suisse de L'Oréal représente les quatre divisions du Groupe. Elle emploie 390 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 237 millions de francs suisses. L'Oréal s'appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l'innovation et ses 3 993 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme Sharing Beauty With All, L'Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. 

www.loreal.ch

https://mediaroom.loreal.com/

 

Contact médias

Danielle Bryner

Corporate Communication & Corporate Responsibility

L’Oréal Suisse

Tél. +41 58 105 10 10

[email protected]