L’Oréal dévoile PERSO, le premier appareil au monde intégrant l’IA pour le soin de la peau et le maquillage

Notre présence au Salon international de l’électronique grand public CES 2020  à Las Vegas a été marquée par le lancement de Perso, notre nouveau produit digital au service de la beauté de demain.

Cet appareil de BeautyTech de 16 cm environ, développé par notre incubateur « MYT – Make Your Technology » produit instantanément des formules de soins de la peau et des produits cosmétiques personnalisés. Grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle (IA), le niveau de personnalisation sera optimisé au fil du temps, le système récoltant de nouvelles données sur la peau et les préférences personnelles de nos clients.

« Nous sommes déterminés à faire de L’Oréal le leader de la BeautyTech – et Perso est une nouvelle étape de cette aventure passionnante », a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général adjoint.

Une personnalisation nouvelle

Le CES 2020 a été l’occasion de dévoiler les capacités de Perso en matière de soin de la peau. Cependant, cet appareil 3-en-1 sera également capable de créer des formules sur mesure de rouge à lèvres et de fond de teint – une fonctionnalité qui sera lancée ultérieurement. « L’Oréal est l’un des noms les plus fiables dans l’univers de la beauté, et avec Perso, nous mettons la technologie de la personnalisation directement dans les mains de nos consommateurs », a déclaré Guive Balooch, Directeur de l’Incubateur. « Perso utilise l’IA pour optimiser les différentes formules, et devient en réalité plus intelligent à mesure qu’on l’utilise. »

Comment fonctionne Perso

Perso créée des formules de soin personnalisées en quatre étapes :

Analyse personnalisée de la peau : Notre client lancera l’appli mobile Perso et prendra une photo sur son téléphone. Grâce à la technologie ModiFace, que nous avons acquise en 2018, la condition générale de l’épiderme – notamment les rides installées, les ridules, l’apparition de taches et les pores visibles – sera analysée à l’aide de l’IA.

Analyse de l’environnement : En utilisant les données de géolocalisation Breezometer, Perso intègre les conditions environnementales locales pouvant affecter l’état de la peau de chaque consommateur. Parmi les critères analysés se trouvent la météo, la température, le pollen, l’indice UV et l’humidité.

Adaptation aux préférences personnelles : L’étape suivante consiste à entrer dans l’appli Perso ses problèmes individuels – ridules, taches, pigmentation, taille des pores, éclat. Afin d’aller plus loin encore dans la personnalisation de la formule unique d’hydratant, de sérum et de crème pour les yeux, il est également possible d’intégrer sa texture préférée et son niveau d’hydratation.

Fabrication d’une formulation personnalisée : Toutes ces données contribuent à créer une formule personnalisée de soin performant, distribué au sommet de l’appareil en dose unique et parfaitement proportionnée, pour une application simple et nette. La technologie s’adapte à une application le matin ou le soir ; l’appareil comporte un couvercle détachable avec miroir, afin que nos clients puissent choisir entre prendre une seule dose ou prélever une quantité plus importante pour leurs déplacements.

Le boitier Perso comporte un système de moteur breveté situé au sommet de l’appareil ; il déplace et comprime le produit en un mouvement ascendant, depuis les cartouches situées à la base du dispositif vers le plateau de distribution, en haut.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Les futures offres de maquillage de Perso permettront d’intégrer des données en temps réel ainsi qu’une technologie de correspondance des couleurs. Nos clients pourront ainsi concevoir une teinte de rouge à lèvres correspondant à leur tenue, ou choisir une couleur tendance sur les réseaux sociaux à ce moment-là. En attendant, nous nous concentrerons sur le lancement de Perso en 2021, en partenariat avec l’une de nos principales marques de soin.

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