L’Oréal annonce la création du programme L’Oréal pour le futur : 150 millions d’euros dédiés au soutien des femmes vulnérables et à l’urgence environnementale

Clichy, le 12 mai 2020 - Dans le contexte exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19 et pour faire face aux conséquences qui en découlent, L’Oréal annonce la création d’un programme de solidarité sociale et environnementale sans précédent, intitulé L’Oréal pour le futur pour intervenir sur deux volets prioritaires en cette période de crise :

  • soutenir les associations accompagnant les femmes en situation de grande vulnérabilité, qui sont les premières victimes de la crise sociale et économique issue de la crise sanitaire, grâce à la création d’un fonds de dotation philanthropique de 50 millions d’euros ;
  • contribuer à la régénération des écosystèmes naturels endommagés et la lutte contre le changement climatique, à hauteur de 100 millions d’euros qui seront dédiés à de l’impact investing environnemental.

 

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, déclare : « Dans les mois à venir, nos sociétés seront confrontées à des crises sociales qui induiront des situations de grande souffrance humaine, notamment pour les plus vulnérables. En même temps, nous le savons, les enjeux environnementaux se font de plus en plus pressants. Il est essentiel de ne pas renoncer à la transformation durable nécessaire pour le monde. Nous souhaitons donc réaffirmer notre engagement pour l’environnement et la préservation de la biodiversité et contribuer à atténuer la crise sociale pour les femmes. Ces deux causes reflètent les valeurs et l’engagement historique de L’Oréal. »

 

50 M € pour soutenir les femmes en situation de grande vulnérabilité

Le groupe L’Oréal, historiquement engagé auprès des femmes, se mobilise aujourd’hui encore à leurs côtés car elles sont disproportionnellement touchées par les conséquences de la crise Covid-19. Les femmes sont en effet surexposées à la perte de travail ou de revenu liée à la crise actuelle. Elles représentent la grande majorité des familles monoparentales, et sont de plus en plus nombreuses à devoir faire appel à l’aide alimentaire pour subvenir à leurs besoins élémentaires. Enfin, les violences domestiques et sexuelles ont augmenté partout dans le monde dont en France (+30%), notamment dans le cadre du confinement.

Pour agir au plus près des femmes en situation de grande difficulté, L’Oréal crée un fonds de dotation philanthropique doté de 50 millions d’euros, qui viendra soutenir l’action d’associations de terrain et de proximité : lutte contre la précarité, action en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des femmes, aide d’urgence en particulier auprès de femmes réfugiées ou en situation de handicap, lutte contre les violences commises contre les femmes et accompagnement des victimes.

Alexandra Palt, Directrice Générale de la Responsabilité sociétale et environnementale du groupe L’Oréal, déclare : « La crise liée au Covid-19 n’épargne personne mais elle exacerbe les inégalités et frappe plus durement les personnes dont la situation économique ou sociale était déjà difficile ou qui sont victimes de violences, au premier rang desquelles les femmes. Il est indispensable de se mobiliser pour soutenir les plus vulnérables d’entre elles. Et cette urgence sociale ne nous fait pas oublier bien sûr la nécessité de s’engager fortement en faveur de l’environnement. Pour sortir de la crise actuelle de façon inclusive et durable, il faut mettre au cœur de notre action la lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique qui menacent de bouleverser nos vies, nos sociétés et nos économies de façon plus profonde et violente encore, avec encore une fois les femmes en première ligne. »

 

100 M € dédiés à de l’impact investing environnemental

En plus des actions de réduction de ses impacts environnementaux, engagées de longue date dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty with All, le groupe L’Oréal a décidé de mobiliser 100 millions d’euros dédiés à de l’impact investing, pour agir sur deux enjeux environnementaux clés :

  • la régénération des écosystèmes naturels endommagés : 50 millions d’euros permettront de financer des projets de restauration d’écosystèmes marins et forestiers, tout en créant de nouvelles opportunités de développement social et économique pour les populations qui dépendent de ces écosystèmes (développement de l’agriculture et de la pêche durables, éco-tourisme, vente de crédits carbone). D’ici à 2030, grâce à ce fonds baptisé le Fonds L’Oréal pour la régénération de la nature, le Groupe vise la restauration d’un million d’hectares d’écosystèmes dégradés, la capture de 15 à 20 millions de tonnes de CO2 et la création de plusieurs centaines d’emplois.
  • la lutte contre le changement climatique : 50 millions d’euros seront destinés à financer des projets liés à l’économie circulaire. Le groupe L’Oréal veut ainsi contribuer à la recherche de solutions et à la création de modèles économiques permettant de favoriser une économie circulaire, notamment en matière de recyclage et de gestion des déchets plastiques.

 

Le groupe L’Oréal prévoit de présenter fin juin son nouveau programme de développement durable pour 2030, qui viendra compléter le plan L’Oréal pour le futur annoncé ce jour et permettra d’inscrire les activités de L’Oréal dans le respect des limites de la planète.

 

En savoir plus : le programme de développement durable de L’Oréal, Sharing Beauty With All

Dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, lancé en 2013, L’Oréal s’est fixé des engagements concrets à horizon 2020, qui couvrent l’ensemble de ses impacts et toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur distribution, en passant par le sourcing des ingrédients, la production ou encore la distribution de ses produits. À fin 2019, le Groupe a atteint les résultats suivants :

  • réduction de 78% des émissions de CO2 de ses usines et centrales de distribution depuis 2005, alors que le volume de la production a augmenté de 37% sur la même période ;
  • amélioration du profil environnemental ou social de 85% de ses produits lancés en 2019, tous les nouveaux produits du Groupe étant élaborés grâce à l’outil d’écoconception SPOT ;
  • 90 635 personnes issues de communautés en difficulté ont été accompagnées vers l’emploi grâce aux programmes d’achats solidaires Solidarity Sourcing de L’Oréal ;
  • pour la quatrième année consécutive, L’Oréal s’est vu décerner trois « A », c’est-à-dire le meilleur score, à chacun des classements réalisés par le CDP sur trois sujets clés : la protection du climat, la gestion durable de l’eau et la lutte contre la déforestation. L’Oréal est la seule au monde à avoir obtenu 3 « A » du CDP quatre ans de suite.

 

Ce programme de développement durable, tout comme l’engagement fort en matière d’éthique, la politique de promotion des diversités ou encore les actions de mécénat menées avec le soutien de la Fondation L’Oréal et par les marques, permet au Groupe de contribuer à 15 des 17 Objectifs de développement durable mondiaux déterminés en 2015 par les Nations Unies.

 

_______

 

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 29,87 milliards d'euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce. L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme Sharing Beauty With All, L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

Pour plus d’informations : https://mediaroom.loreal.com/

 

 

Contact médias chez L’Oréal Suisse

Danielle Bryner

Director Corporate Communications & Corporate Responsibility

Mobile : +41 78 861 15 76

[email protected]