CARRIÈRE

Concours pour étudiants BRANDSTORM

Pour la première fois, des étudiants en marketing et en technologie auront la possibilité de mettre leurs idées sur le marché

Genève, le 09.02.2017 - BRANDSTORM est l’un des plus grands concours pour étudiants au niveau mondial. Au cours des 25 dernières années, plus de 95’000 étudiants originaires de 58 pays y ont participé. Jusqu'à présent, ce concours s’adressait à des étudiants spécialisés en marketing. En 2017, un Tech Challenge viendra s’ajouter au Brand Challenge. De plus, les gagnants auront pour la première fois la possibilité de voir leurs idées lancées sur le marché par le leader mondial de la cosmétique.

BRANDSTORM offre aux étudiants la possibilité de se familiariser avec le business de la beauté. Pour L’Oréal, ce concours offre une opportunité d'entrer en contact avec de nouveaux talents. Le secteur de la beauté se numérise de plus en plus. Parallèlement aux nouveaux produits et marques fortes, les offres de services techniques telles que l’application « Make-up Genius » de L’Oréal Paris gagnent énormément en importance. Cette App permet de tester virtuellement des rouges à lèvres et autres produits de maquillage.

BRANDSTORM 2017 s’adresse ainsi pour la première fois aussi à des étudiants avec une orientation technique, qui prennent plaisir à mettre leur créativité et leur esprit entrepreneurial à l’épreuve et à passer de la théorie à la pratique. Le sujet de la durabilité prend lui aussi cette année une importance centrale : parmi les idées marketing et technologiques qui parviendront à se hisser jusqu’à la finale internationale, un Corporate Social Responsibility Trophy sera remis pour la première fois ; il récompensera une approche particulièrement durable.

En Suisse, la présentation du concours sur les campus a démarré fin 2016 à l’EHL, HEC Lausanne et à l’EPFL. Elle se poursuit prochainement à la Haute École de Saint-Gall (28.02 et 08.03) et à l’Université de Zurich.

« L'innovation est depuis toujours l'un des piliers stratégiques du business modèle de L'Oréal, en plus des marques et des talents », déclare Jean-Claude Le Grand, Senior Vice-President Talent Development et Chief Diversity Officer chez L’Oréal. « Pour relever ses nouveaux défis et détecter les meilleurs talents, L’Oréal réinvente son concours Brandstorm. Nous souhaitons l’ouvrir davantage, particulièrement aux profils techniques et technologiques qui sont réellement importants pour une entreprise tournée vers l’innovation. »

 

 

Le concours en détails

Jusqu'à quand peut-on postuler ?
Dès à présent et jusqu'au 31.03.2017

Qui peut postuler et comment ?

Tous les étudiants avec une orientation marketing ou technique peuvent postuler. Le concours se joue par équipes de trois personnes. Il est possible de postuler individuellement sur www.brandstorm.loreal.com et de trouver des partenaires d'équipe sur la plateforme.

Quelle est la procédure de présentation des candidatures et de sélection ?
Un fois inscrits, les étudiants ont accès à l’étude de cas à travailler. Cette année, il s'agit d'un concept global pour la marque L’Oréal Men Expert qui comprend le développement d'un produit et d'un outil de service technique. Les candidats déposent un PowerPoint de trois pages pour présenter leur idée. Les meilleures six équipes seront invitées sur cette base à la finale suisse qui aura lieu le 27 avril 2017 au siège de L’Oréal Suisse à Genève. Elles y présenteront leurs idées devant des cadres de L'Oréal. Elles feront la connaissance de l'entreprise, de sa culture et de ses collaborateurs, et auront la possibilité de postuler pour un emploi dans l'entreprise. Chaque année, de 150 à 200 participants au concours Brandstorm sont recrutés au niveau mondial pour un stage ou pour un emploi fixe. La meilleure équipe de marketing et de technologie suisse participera à la finale de l'Europe de l'Ouest. Pour leur permettre d’y présenter leurs idées de manière optimale, une agence assistera les gagnants nationaux dans la visualisation de leurs concepts. Lors de la finale de l'Europe de l'Ouest, il sera décidé qui voyagera pour participer à la finale internationale à Paris.

Qu'est-ce qui attend les équipes à la finale mondiale à Paris ?
Cette année, la finale internationale aura lieu le 15.06.2017 à Paris et s’éloignera des présentations classiques : les équipes présenteront leurs idées et leurs technologies innovantes sur un salon. Sur leur stand, elles devront convaincre le jury – composé d’experts de la marque, de cadres internationaux de L'Oréal ainsi que de journalistes spécialisés et de professeurs d’universités renommées – de leur approche.
Qu’y a-t-il à gagner ?

Outre la possibilité d’acquérir de précieuses expériences pratiques, de se mesurer au niveau international et de recevoir éventuellement une offre d’emploi, les deux équipes gagnantes recevront chacune 10’000 euros. Le Corporate Social Responsibility Trophy est quant à lui doté de 5’000 euros. En outre, les gagnants auront l’opportunité de voir leur concept mis en œuvre – peut-être même dans le monde entier.

 

Cliquez ici pour accéder à la bande-annonce.

 

http://www.brandstorm.loreal.com/