Les engagements de L’Oréal salués par de nombreux prix en 2017

Inclusion, parité, éthique : le trio reconnu d’un employeur responsable
Reflet des engagements du Groupe, la politique de développement RH de L’Oréal s’attache à ne laisser personne de côté. L’Oréal est ainsi passé du Top 20 au Top 10 de l’indice mondial « Diversité & Inclusion » de Thomson Reuters en 2017. Une reconnaissance qui vient saluer la volonté du Groupe d’intégrer les personnes en situation de handicap, recruter des profils de différentes origines culturelles et sociales et garantir l’égalité de genre. Sur ce dernier point, deux certifications sont venues attester des accomplissements du Groupe cette année, GEEIS et EDGE, en plus de la première place du palmarès Equileap 2017. Celui-ci établit un classement des entreprises au niveau mondial sur des critères de respect de la parité. Si l’engagement de L’Oréal vaut pour ses clients et employés, il vaut aussi pour ses actionnaires et parties prenantes. Le Groupe a ainsi reçu le « Grand Prix de la Transparence – Charte Ethique », récompensant la transparence financière du Groupe et sa charte éthique, un « texte fondateur » selon Jean-Paul Agon, Président Directeur-Général de L’Oréal. Autant de prix qui viennent reconnaître les engagements en œuvre et encourager le Groupe « à aller encore plus loin », comme le précise Jean-Claude Le Grand, Directeur du Développement RH de L’Oréal.

L’Oréal parmi les « best workplaces » mondiales
L’Oréal a aussi le vent en poupe auprès des jeunes et futurs diplômés. Les 294 000 sondés du classement Universum “World’s Most Attractive Employers" ont choisi de placer le Groupe au huitième rang mondial des entreprises préférées des élèves et diplômés d’écoles de commerce. La raison ? La capacité du Groupe à offrir des carrières internationales, mais également la qualité de ses parcours de formation. Une reconnaissance internationale qui se décline au niveau des filiales. L’Oréal Allemagne a ainsi reçu « l’European Excellence Award » des Ressources Humaines. Ce prix vient récompenser le lancement de la plateforme MyRH Rewards, mise en ligne en 2016, où chaque employé peut comprendre plus facilement sa fiche de paie et y retrouver les avantages proposés par le Groupe. Dans l’hexagone, ce dernier conforte sa troisième place au sein des « Employeurs les plus attractifs » du classement Universum. Les jeunes diplômés cherchent en effet à être rassurés dans un contexte économique encore incertain, et plébiscitent les entreprises associées à l’innovation. « Si L’Oréal continue de tirer son épingle du jeu, c’est parce nous combinons solidité et innovation. Le Groupe est à la pointe de la BeautyTech et donne à ses employés la latitude et les moyens d’inventer la beauté de demain » explique Carole Pasco-Domergue, Directrice de la Marque Employeur de L’Oréal. 

Excellence industrielle 

L’année 2017 fut également marquée par la performance industrielle du Groupe. Performance reconnue par le classement Universum, qui a intégré L’Oréal dans le Top 5 des entreprises les plus dynamiques au monde. En France, le Groupe a reçu cette année le « Prix de l’Excellence Opérationnelle » de la part du MEDEF. Ce prix traduit la volonté du syndicat patronal de valoriser le déploiement de démarches innovantes au sein de l’industrie française, tous secteurs confondus. Tandis que le Président du MEDEF, Pierre Gattaz, s’est félicité du succès de la première édition du prix, le Groupe L’Oréal a reçu avec fierté « cette distinction qui récompense l’engagement de nos équipes au quotidien », selon les mots de Barbara Lavernos, Directrice générale des Opérations de L’Oréal. « C’est également le socle sur lequel nous sommes en train d’appuyer notre transition vers l’industrie 4.0 », a-t-elle conclu. 

Une performance environnementale mondialement reconnue
2017 a également vu la performance de L’Oréal en matière de développement durable saluée par les instances les plus exigeantes en la matière. Pour la deuxième année consécutive, L’Oréal a été l’une des deux seules entreprises au monde à recevoir un A dans chacune des trois catégories de notation réalisées par le CDP, une organisation internationale indépendante qui évalue la performance des entreprises. Parmi 3 000 entreprises examinées, L’Oréal est l’une des deux seules à recevoir la meilleure note en matière de lutte contre le changement climatique, de gestion durable de l’eau et de lutte contre la déforestation tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. « C’est un immense honneur pour nous d’être reconnus par le CDP, pour la deuxième année consécutive, comme l’une des deux seules entreprises au monde ayant obtenu le score AAA. Avec nos actions environnementales, sociales et sociétales, nous voulons avoir un impact positif partout où nous sommes présents. Je suis convaincu que les entreprises sont une force de transformation et que leur rôle est de contribuer à la lutte contre le changement climatique aux côtés des villes et des États. Les entreprises et les gouvernements ont une responsabilité et un intérêt à agir contre le changement climatique. Nous devons tout faire pour amplifier cette dynamique », a déclaré Jean-Paul Agon, Président-Directeur général de L’Oréal, lors de la cérémonie de remise de ce prix prestigieux, le 30 novembre, à Bruxelles. Fin décembre, c’est le magazine Newsweek qui, à son tour, classait L’Oréal en tête de son « Green Rankings » pour la catégorie des entreprises internationales cotées en Bourse. Egalement au Brésil, L’Oréal a été récompensé de son ambition et de ses résultats en matière de lutte contre le réchauffement climatique  dans le cadre de son programme RSE Sharing Beauty With All. Le « 2017 Exame Sustainability Guide » qui met en avant chaque année les entreprises les plus avancées en matière de performance environnementale, a décerné à L’Oréal Brésil la 1ère place de la catégorie « Climate Change ». « Nous pouvons avoir l’ambition de conquérir 1 milliard de consommateurs dans le monde, et en même temps, réduire chaque année nos émissions de CO2, notre consommation d’eau et notre production de déchets », résume Gerald Vincent, Facilities & EHS Director chez L’Oréal Brésil.