La gamme Aura Botanica développée par Kérastase propose quatre formules cosmétiques de luxe à partir d’ingrédients naturels. Première du genre à obtenir un taux de naturalité aussi élevé, Aura Botanica a vu le jour grâce à un travail d’équipe entre les différentes expertises du Groupe L’Oréal.

Une organisation calibrée pour un défi de taille

Le pari de la gamme Aura Botanica développée par Kérastase était ambitieux : proposer des produits alliant haute performance, ingrédients naturels et biodégradabilité. Une première dans le secteur où les produits composés d’ingrédients naturels ne riment pas toujours avec stabilité des formules et bonne expérience sensorielle. Mais l’objectif est clair : « créer une routine beauté inédite avec un taux de naturalité jamais égalé », comme l’a formulé Andrew Edwardson, directeur d'axe marketing Kérastase. Celle-ci devait être « capable de rivaliser avec les meilleures gammes de soin mises au point par les laboratoires Kérastase ». Pour y parvenir, pas moins de cinq équipes ont collaboré au sein du Groupe L’Oréal, fédérées autour de la Recherche et Innovation. Les équipes Matières Premières ont été sollicitées, mais également les experts en biodégradabilité, l’équipe Naturel et Organic Métier et enfin l’Évaluation instrumentale. Autant de chercheurs qui ont travaillé de concert durant 18 mois afin de sélectionner les bons ingrédients et élaborer les formules innovantes de la gamme Aura Botanica.

Des matières premières à l’impact environnemental : les étapes exigeantes de création

Afin de réaliser cette gamme, les équipes concernées ont adopté une approche qui revient au cœur de métier de l’industrie cosmétique. La sélection rigoureuse des ingrédients d’abord, puis l’élaboration de la formule adéquate, avec un contrôle minutieux de toute la chaîne de création. Un travail exigeant qui doit respecter la charte de naturalité fixée par le Groupe. Les matières premières ne doivent contenir aucun ingrédient controversé comme les parabènes, les sulfates ou encore les silicones. Les calculs de taux de naturalité des ingrédients menés par les experts du Groupe ont permis aux équipes de porter leur choix sur deux ingrédients phares. L’huile d’Argan, issue de l’Atlas marocain, et l’huile de coco, originaire des îles Samoa. Deux ingrédients naturels qui allient performance, forte sensorialité, mais aussi biodégradabilité. Objectif environnemental du Groupe, la biodégradabilité des ingrédients – qu’ils soient naturels ou pas – n’a rien d’évident. Jean-Florient Campion, Ingénieur en Recherche Avancée, explique ainsi qu’un produit est biodégradable lorsqu’il peut être « dégradé par l’action des micro-organismes qui proviennent des stations d’épuration ou de l’environnement ». Des tests effectués sur les ingrédients sélectionnés ont montré un taux de biodégradabilité supérieur à 98%. Un taux que l’expert qualifie d’« inédit et singulier » pour une gamme professionnelle aussi exigeante.

Des produits performants plébiscités par le public

Cinquante formules testées par les laboratoires Kérastase ont finalement permis la création de quatre produits complémentaires et personnalisables : un shampoing, un après-shampoing, une huile biphasée et un concentré essentiel. Routine raffinée appliquée en salon, forte sensorialité lors de l’utilisation et performance élevée correspondent à la valeur perçue par le consommateur. Un niveau de performance validé par l’équipe Evaluation instrumentale, qui atteste quatre fois plus de brillance après utilisation des produits, mais aussi 48h de nutrition et 72h d'action anti-frizz. Des résultats qui confirment que les produits de la gamme Aura Botanica, certifiés ISO 16128, tiennent leurs promesses. Et les consommateurs ? Quelques mois après le lancement de la gamme, ils semblent plébisciter le positionnement de la marque. Les sites de référencement du monde entier voient les internautes laisser des avis positifs sur les produits qu’ils utilisent. Un buzz qui a permis aux posts Aura Botanica d’atteindre 7 millions de vues sur les réseaux sociaux, et de voir arriver 76% de nouveaux visiteurs sur le site de Kérastase.